Défilé de la biennale
Accueil
LA MUSIQUE
riko1
riko2
riko3
  Aymeric Krol : musicien  
 


Dans le monde artistique Aymeric Krol a la double nationalité musicale.
Entré dans la musique par le biais du piano, il se lance ensuite dans l'aventure africaine et, de ses doigts de pianiste fait peu à peu des doigts de percussionniste.
Alors que ses voyages annuels au Mali lui permettent d'approfondir ses connaissances de la musique mandingue aux côtés de ses deux maîtres Ibrahima Sarr qui à été le percussionniste d'Oumou Sangaré pendant dix ans et Taka Sidibé, Aymeric multiplie en France et à l'international les expériences musicales.
Après avoir enregistré l'album intitulé "La Paix" (2003) et de nombreuses tournées avec la troupe congolaise des Tambours des Ancêtres ; c'est actuellement au sein de plusieurs projets qu'il évolue comme percussionniste. Il participe d'ailleurs en 2009 à une tournée en Corée et au Japon avec le chanteur du Togo Peter Solo.
Adepte des concerts ce musicien sait également mettre ses talents au service de la danse et du théâtre et il participe ainsi pour la Compagnie Bina-N'goua à la création musicale des chorégraphies d'Yvon Serge Bissadissi mais également de la Cie Itchy Feet dirigée par l'américaine Winship Boyd qu'il accompagne lors des Défilés de la Biennale de Lyon en 2008 et 2010 ainsi que lors des représentations de leur pièce "Diar Diar" au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx en Velin.
Il prépare actuellement avec l'opérateur « Médiactif » le défilé 2012. Aussi c'est avec la troupe "ET Compagnie" qu'il expérimente encore les timbres de ses instruments en réalisant des spectacles d'improvisation en lien avec des comédiens. Intervenant infatiguable dans de nombreuses associations  musicales et de danse dans la région Rhône Alpes avec la Cie Bina-N'goua, Aymeric est également titualire d'un diplôme d'Etat catégorie Musiques Traditionnelles et agrée par la Drac. Ayant terminé une tournée fin 2010, avec la chanteuse américaine à la voix hors normes ; ILène Barnes, il se présente à nouveau sur scène notamment pour les forums de musique du monde comme le Womad à Berlin et le Babel med à Marseille avec Sarah Halgan une chanteuse du Somaliland.
Sa rencontre avec Nicolas Bianco, contrebassiste de Jazz lui permet aussi de jouer pour l'Opéra de Lyon en mai 2011 dans une formule mêlant tango jazz et chant lyrique. Un mois avant , il enregistre pour le deuxième opus de Peter Solo, aussi pour le duo Lyonnais « l'Etrangleuse » (harpe/guitare). Enfin il enregistre avec le groupe « UN » un premier album à Paris en Juillet 2011.
Aymeric Krol était sur scène notamment à Paris au théâtre de L'Européen avec Ilène Barnes le 7 juin ou à Prague avec Sarah Halgan le 12 juin, aussi à Milan et Rome en septembre 2011 avec Peter solo, en octobre 2011 pour le festival international du Rhino Jazz.
À peine rentré de 1 mois de tournée au Chili en février 2012 avec le guitariste Ivan Latapiat, il prépare actuellement le défilé de la biennale de la danse avec les Chorégraphes Sylvaine Deschamps et Anan Atoyama.




 
 

           
   

DECOUVREZ L'UNIVERS DE "RIKO"

 
               
logo



Accueil 2010 •  Nos partenaires  •  L'opérateur MédiactifContacts